Via Alpina Suisse

Je traverse la Suisse à pieds!

390km, 20 étapes, environ 24000m de dénivelé positif et négatif, 14 cols et 6 cantons suisses

Et tout ça avec mon papa qui vient d'être à la retraite.

Samedi 11.08.2018

Voilà!
Après un peu plus de 18km et environ 4h de marche la première étape de Buchs à Sargans est faite. Le temps était avec nous mais vivement les chemins en terre.

Dimanche et lundi 12-13.8.2018

Résumé de la marche du 12 et 13 août!
30km, 8h15 de marche, un total de dénivelé positif de 1680m pour 1500m de descente.

Nous commençons par une jolie montée de Mels au Chapfersee (oui nous avons fait un détour...). Ensuite, nous entamons une longue descente jusqu'à Weisstannen où nous passons la nuit.

Le lendemain, vu la montée, nous optons pour la voiture pour parcourir le bout de deux heures à plat.
Après environ 1h30, le temps se noircit. Nous arrivons au Foopass à 2223m et entrons dans le canton de Glaris sous la pluie. C'est reparti pour une longue descente, dans le mauvais temps cette fois-ci.

Nous arrivons à Elm pour la nuit. Suite au prochain épisode!

Mardi et mercredi 14-15.07.2018

Pour éviter la pluie prévue toute la matinée, nous optons pour le bus jusqu'à Obererbs, le berceau de Vreni Schneider, skieuse Suisse de 1985 à 1995!

Après un thé, départ à 10:30 sans la pluie, génial!
Nous arrivons au Richetlipass (2260m) pour admirer la vue juste avant que le temps ne se dégrade. Effectivement, la pluie nous suit sur un bon bout des 1700m de dénivelé négatif... aïe les genoux...
Nous arrivons à 17h au village (fantôme) de Linthal où nous passons la nuit.

Le lendemain - mercredi 15.08 - je pars sans mon papa pour effectuer la montée de Linthal à Braunwald. Je parcours les 4,5km et 600m de dénivelé positif en moins d'une heure. Mon papa me rejoint en 7 minutes grâce au funiculaire.

S'en suit une marche agréable d'environ 13 kilomètres avec une seule montée et une seule descente.
Nous arrivons à 15 heures à Urnerboden dans le canton de Uri.

La suite au prochain épisode!

Jeudi 16.08.2018

On dévie aujourd'hui!
Nous décidons de revenir un petit bout en arrière pour prendre le télécabine du Fiesetenpasss, afin de passer dans les hauteurs et ne pas longer la route du Klausenpass.
19km plus loin, le long d'un chemin presque plat et après une grande dérupe de 500m, nous voilà à Unterschächen.

Nous continuons et, juste en bas de la grande descente du Höcheli, nous faisons connaissance avec le petit village de Äsch - une sorte de paradis sur terre! Nous y arrivons au son des cors des Alpes. Une dizaine de mètres plus loin, on découvre une magnifique cascade.
Un beau petit coin pour des vacances au calme! :)

Je vous laisse regarder les photos et à demain pour la suite!

Vendredi 17.08.2018

La météo, ça fait beaucoup...

4h30 de marche, 17km, 800m de montée et 1200m de descente.
Le ciel est gris, il nous pleut dessus de temps en temps. On a de la chance: on ne se fait pas rincer. Mais nous n'avons pas de vue dans des endroits qui normalement en valent le coup. Dommage!

Nous faisons quand même une belle marche de Brüsti - en dessus de Altdorf - jusqu'à Engelberg, en passant par le Surenenpass.

Demain, nous prévoyons un peu plus de montée et surtout on espère du soleil!

La suite au prochain épisode.

Samedi et dimanche 18-19.08.2018

17km, 1094m de dénivelé positif, 670m de dénivelé négatif pour le samedi.

22km, 1400m et 900m de dénivelé positif et négatif pour le dimanche.

Samedi, nous partons de Engelberg sous le soleil, c'est cool! On prend le télésiège jusqu'à Trübsee, il fait toujours beau. Et nous commençons la montée au Jochpass... dans le brouillard.
Environ 500m plus haut nous arrivons au sommet, toujours dans la peuffe. Nous allons boire un thé et le soleil arrive...aaaaah!
Nous descendons en direction de Engstlenalp, puis remontons vers Tannalp. Il fait grand beau, c'est impeccable.
À nous le meilleur de la journée: environ 2h30 de marche sur la crête en direction de Planplatten. C'est à ce moment là que le brouillard décide de venir nous emmer.....! C'est dommage.
Nous redescendons en téléférique jusqu'à Meiringen où nous passons la nuit.

Dimanche, nous quittons l'hôtel à 8h. Au programme: 4h de montée et environ 2h de descente. La journée passe très vite! La vue est incroyable, le temps aussi, et surtout la magnifique montagne de l'Eiger nous remplit les yeux. Bref, c'est une superbe journée.
Une bonne nuit de sommeil méritée nous attend à Grindelwald.

Lundi 20.08.2018

Sous le soleil!

Nous passons une magnifique journée sous les géants que sont L'Eiger, le Mönch et la Jungfrau.
Une grosse montée pour commencer (c'était dur!) pour ensuite redescendre (presque) tout en douceur.
On croit arriver dans une mégapole tellement il y avait de monde à la gare de la Kleine Scheidegg!
Pour finir la journée, nous plongeons avec plaisir dans une piscine de Wengen.

Résumé de la journée: 5h20 de marche, 19km, 1120 de dénivelé positif et 890 négatif.

PS: les temps que je note sont les temps effectifs. Je ne compte pas les pauses.

À demain pour la suite!
Sur la piste du Lauberhorn on fait du ski non ?

Mardi et mercredi 21-22.08.2018

Encore du soleil!

Mardi, nous partons tôt de Wengen pour prendre le train, puis le téléphérique et à nouveau le train jusqu'à Mürren où nous allons acheter notre pic-nic. Puis, départ de la marche!
Nous faisons les 1000m de montée au soleil avec un petit arrêt à la Rotstockhütte. Nous passons le col du Sefinafurgga à 2612m.
Nous prenons une petite pause repas méritée après la descente bien raide par les escaliers (heureusement qu'ils étaient là).
Nous continuons les 1290m de descente jusqu'à Pochtenalp dans le fin fond de la vallée du Kiental.

Nous parcourons le tout en un peu plus de 5h et 17km.

Mercredi, le départ est à 8h pour 20km, 6h20 de marche, 1418m de dénivelé positif et 1610m de dénivelé négatif.

Une grosse journée est devant nous mais les paysages qui nous attendent sont magnifiques et le temps est avec nous.
Nous montons en ~3h avec de nouveau des escaliers bien raides. Nous passons par la Blumlisalphütte (2840m) juste en dessus du col du Hohtürli (2778m). Voilà le point le plus haut de notre voyage!!

Nous poursuivons avec une descente raide pour commencer et plus tranquille par la suite.
Nous arrivons au Oeschinensee (c'est vraiment beau) et nous finissons notre marche du jour jusqu'à Kandersteg.

Jeudi 23.08.2018

6000

Voilà, aujourd'hui ça fait 6 jours que l'on fait quotidiennement un dénivelé positif d'au minimum 1000m!

Nous cheminons tranquillement depuis Kandersteg jusqu'à Usser Üchene.

Ensuite, nous avons une grande paroi à faire d'un coup, suivie d'un plat et d'un dernier reck jusqu'au col de Bunderchrinde. S'en suit une pause à 2382m pour observer les chamois et les bouquetins au loin.

Nous prenons pour finir une descente raide et terminons par la route jusqu'à Adelboden.

Vendredi et samedi 24-25.08.2018

La grisaille
Vendredi, nous faisons une petite étape: environ 3h30 de marche et presque 14 km de Adelboden à Lenk Im Simmental.
Le soleil nous accompagne pour le départ mais ensuite c'est la grisaille...
Nous profitons du spa de l'hôtel et on se repose!

Samedi, le temps ne s'améliore pas et la pluie arrive (pas beaucoup, heureusement...!).
C'est parti pour les 27km qui nous séparent de Gstaad!
Nous parcourons le tout en 6h20 et de nouveau 1000m de dénivelé positif.

Malheureusement, je n'ai pu faire que peu de photos à cause du temps.

À demain pour le beau😉

Dimache et lundi 26-27.08.2018

Le beau était là!

Dimanche, nous partons de Gstaad pour une montée de 500m. Il fait beau... mais froid! On ne tarde pas à voir la neige pas très loin de notre route.
Les paysages sont superbes et les vaches se prennent pour des tops modèles..😁 Tout est bien!
Nous arrivons au col de Jable à l'heure de l'apéro... on n'aurait pas pu mieux faire comme entrée dans le pays de Vaud!
La descente se fait tranquillement dans les alpages. Un dernier petit reck bien raide nous attend avant d'arriver à l'Étivaz.
Pour finir cette journée en beauté, mon grand frère, sa femme et mon neveu nous rejoignent pour la fondue le soir!

Résumé du jour: 16km, 5h de marche, un plus de 1000m de dénivelé positif et environ 100 mètres de moins pour le négatif.

Lundi, nous effectuons une petite étape de 3h45 jusqu'à Rossignière en passant par Château-d'Oex.
Le soleil est toujours de la partie, tant mieux!

Nous reprenons des forces pour la dernière étape de demain!

Mardi 28.08.2018

Voilà c'est fini!

Après 6h de marche, 1500 m de dénivelé positif et 600 de négatif, nous voilà arrivés aux Rochers de Naye!
Le temps est magnifique, presque un peu trop chaud!
Nous sommes contents de revoir nos beaux paysages.

Un grand merci pour cette aventure à mon papa. Je suis fier de toi et je t'aime❤️